« Système D’Information Investir en Algérie »
MANAGER SUMMARY

© Yacine Khelladi / KLZ 1997-1998 -
email: <yacine@yacine.net> Web: http://yacine.net

1- Le Projet « Système D’Information Investir en Algérie »

Ce projet a pour but de :

Pour remplir cet objectif le système est désigné pour : Aussi ce système et sa mise en œuvre développera un savoir faire dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication et devra jour un rôle moteur pour l’intégration de l’Algérie dans la société de l’information.

1.2 Le document de projet est structuré en quatre parties :

2. La réalisation du design du projet « Système Information Investir en Algérie » s’appuie sur un travail de recherche mené sur le meilleures pratiques dans le monde de la finance.
 
  1. Le premier chapitre du Rapport de Recherche examine le chemin parcouru par les données pour devenir information, connaissance et enfin action. Cela du point de vue de l’agent sur les marchés boursiers (trader ou brooker), ses besoin et outils pour faire de l’information un élément de l’avantage concurrentiel, et comment Internet c’est intégré dans ces circuits. Une deuxième partie de ce chapitre étudie de façon quasi exhaustive et très illustré des nombreux outils, et stratégies disponibles sur Internet pour la recherche d’information financières et/ou économiques.
  2. Le deuxième chapitre examine la présence et l’offre des prestataires de services d’information financière sur Internet, qu’ils soient spécialisés ou des médias traditionnels avec une fenêtre sur le réseau.
  3. Le troisième chapitre analyse une application spécifique entre la finance et le marketing : l’utilisation de l’Internet comme outil de communication entre les entreprises cotées et leurs actionnaires.
  4. Le quatrième chapitre revient sur les services financiers disponibles aujourd’hui (et dans un futur proche) sur Internet, qu’ils soient des services classiques offert au travers de ce nouveau média (comme la banque -le cyberbanking- le courtage et autres services pour investisseurs), ou les nouveaux services financières qui ont vu le jour grâce a Internet.
  5. Le chapitre suivant, analyse une série de problèmes et obstacles au problèmes de Internet financier et la voie de leur transcendance, comme la sécurité, les risques financiers, la régulation, etc.
  6. Le sixième chapitre pose de façon très synthétique les questionnement stratégique que doit se poser tout fournisseur de services financiers face au défi de l’Internet
  7. Le chapitre sept est le résultat d’une étude approfondie de l’utilisation actuelle de Internet comme outil de promotion des privatisation dans quelques pays en développement.
  8. Le huitième chapitre examine les initiatives que mènent les grands organismes internationaux comme la Banque Mondiale, la CNUCNED, L’Onudi etc., sur le terrain de la promotion des investissements, des privatisations, du partenariat, du commerce électronique, etc.
  9. Le neuvième chapitre réalise l’intermédiation entre le rapport de recherche et doucement de projet dans la mesure ou il établit la validité des NTICs pour les opérations de promotion des privatisation et attraction des investissement étrangers, au travers d’une évaluation (analytique et statistique) de la présence des cibles dudit projet sur Internet et portée des outils de promotion et diffusion sur elles.
  10. Ces neufs chapitres permettent de brosser un tableau bien saisissant de l’état de l’art actuel des applications de l’Internet au monde financier et de dégager tous les éléments nécessaires pour l’élaboration du projet de « Système D’Information Investir en Algérie »


Annexe : Les objectifs spécifiques du Système Information Investir en Algérie




©  Yacine Khelladi 1998-2001 yacine@yacine.net
http://